mardi 19 avril 2011

Petit extrait

Je vous avais parlé, dans mon post précédent, que je venais de terminer un texte et que je vous en mettrais un petit extrait. Alors, voici l’histoire de Félix, un petit renard blanc, qui est bien inquiet. Est-ce que ses parents l’oublient lorsqu’ils sont éloignés? Une question bien angoissante qu’il posera à sa Mamie. Que va-t-elle lui répondre? Quelle solution trouvera-t-elle pour rassurer Félix?

Le cache-cœur de Félix

C’est l’hiver dehors. Le vent souffle dans les grands sapins verts. La nuit approche et Félix, un adorable renardeau blanc, regarde par la fenêtre. Il guette le retour de ses parents.

Aujourd’hui, sa Mamie est venue le garder pendant que ses parents sont partis chasser. Félix adore lorsqu’elle vient chez lui. Ensemble, ils font toute sorte d’activités rigolotes. Ce qu’il préfère, c’est lorsqu’elle lui prépare un bain chaud avec beaucoup, beaucoup de mousse. Il s’amuse alors à disparaître dans les bulles.

Pourtant, ce soir, Félix ne s’amuse pas comme d’habitude. Il a le cœur lourd. Pour la première fois, ses parents rentreront trop tard pour qu’il ait son câlin du soir.
En voyant sa mine préoccupée, Mamie le sort du bain et lui fait mettre son pyjama. Ensemble, ils s’installent dans la berceuse. Mais au lieu de rester sage et d’écouter les histoires de sa grand-mère, Félix s’agite constamment.

Mamie sait que quelque chose le tracasse. Elle lui demande :
« Tu veux me confier ce qui te turlupine, mon P’tit Renard ? »
Mais Félix ne sait pas comment exprimer son inquiétude. Sa gorge se serre très fort et il a une boule dans l’estomac.

Finalement, Félix prend son courage à deux pattes. Il pose la question qui le tourmente depuis ce matin :
« Mamie, est-ce que Maman et Papa m’oublient lorsqu’ils sont partis? » [...]


Il me reste à savoir si je contacte une illustratrice pour le mettre en image ou si je l’envoie directement aux maisons d’édition.

J’en profite pour remercier chaleureusement Valy qui a eu la gentillesse de me relire et de me donner son avis sincère et constructif. Grâce à elle, j’ai beaucoup amélioré mon texte. De plus, ses indications me serviront de repère pour les prochains textes.

Un petit avis sur cette introduction?

Amitiés,

Juloune

7 commentaires:

  1. Je trouve ton texte très chouette.

    Pour les envois aux éditeurs honnêtement j'en ai aucune idée.
    Je te souhaite bonne chance pour ton scénario :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup le début de cette histoire. J'ai envie de savoir comment sa mamie va lui expliquer que ses parents ne l'oublient pas. Certains éditeurs aiment avoir l'illustration. Il y a une liste sur le forum de la luciole. C'est plus joli et ça parle plus avec des images mais ça c'est mon opinion. ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Avec plaisir Juloune! Si le texte est pris par un éditeur on est agréablement surpris par le choix de l'illustratrice qu'on aurait pas forcémént choisi nous! Après c'est à toi de voir, si tu as envie d'avoir des images sur ton texte avant de l'envoyer , propose le à un illustrateur que tu aimes bien!Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage que tu fasses une pause d'illustratrice , car tu pourrais l'illustrer toi-même ce texte. je trouve tes illus ravissantes.
    C'est mieux de présenter un projet avec illustration ( avis personnel .. qui n'engage que moi)

    RépondreSupprimer
  5. C'est très bien écrit ! Tu devrais l'illustrer toi même ! Comme ça tu ferais d'une pierre deux coups !
    Bravo Juloune ... pour ce tournant surprenant !

    RépondreSupprimer
  6. Magali : Merci pour ton gentil mot. ^_^

    Odette : Merci pour ton mot et ton opinion. J'y réfléchis toujours...

    Valy : C'est vrai que ce doit être plaisant de voir ce que l'éditeur nous réserve comme surprise. Les deux scénarios me tentent énormément. Je verrai...

    Mariedo : Merci beaucoup. C'est vrai que c'est dommage, mais en même temps, je ne sais pas si j'aimerais illustrer ce projet moi-même. Je suis trop impliquée, je crois.

    Ingrid : Merci!

    Les croquis du loup : Merci beaucoup Lou! Mais pour les illustrations, je ne pourrais pas même si je le voulais. Donc...

    RépondreSupprimer